Bibliothèque
réalisée en chataîgnier massif, dimensions : 3500 x 2600.
Cet ouvrage devait être décollé du mur, afin de laisser l’ombre de l’applique murale se propager, c’est la raison pour laquelle nous avons choisi de la fixer avec 4 poteaux entre le sol et le plafond. Le buffet et les étagères sont maintenus sur les poteaux à l’aide de clefs insérées dans les poteaux et ces clefs sont bloquées dans les étagères à l’aide d’une défonce de leur contre-forme.
La bibliothèque se trouvant dans une pièce avec d’autres éléments de mobilier en bois, au vu de la dimension de ces derniers ainsi que de la taille de l’ouvrage, nous avons opter pour une épaisseur de plateau importante et cette décision nous à conduit à choisir le châtaignier pour réaliser cette bibliothèque.
Les façades de porte étant relativement larges, nous avons préféré des portes coulissantes pour ne pas empiété sur l’espace de vie, et le bois pour réaliser les façades n’étant pas disponible en quantité suffisante pour obtenir un fil continu avec des panneaux “classiques”, j’ai dû trouver une astuce pour optimiser le matériau, et c’est finalement ce qui lui donne tout son charme.